• Hockey: la LNB inutile?

     En 2ème division (LNB), le championnat suisse de hockey sur glace est-il encore intéressant? Plus d’un spécialiste vous répondra par la négative. Si le succès de la ligue A (1ère division) est garanti, avec de fortes et fidèles affluences, notamment à Berne, Zurich, Ambri, Lausanne ou Fribourg, une fronde s’est, au fil des ans, organisée pour douter de la valeur et donc de l’existence de la ligue B. Alors quoi?
    En Amérique du Nord, où règne la prestigieuse Ligue Nationale (NHL), forte de trente clubs (là-bas on dit «franchises»), personne ne conteste les multiples ligues dites «inférieures» (AHL, LMJQ, ECHL, AMH, CAHL, WHL, etc…) utilisées comme réservoir de talents et… de public. La Suisse est une fois encore, au travers des atermoiements de ses dirigeants, un mauvais exemple de peuple blasé. Qui méprise aussi les joueurs.
    Pris au hasard de quelques uns des derniers matches disputés en LNB, je retiens deux belles affluences pour un match entre Olten et Ajoie (3200) et pour les derbies Ajoie-Chaux-de-Fonds (2700) et Martigny-Viège (1700). Alors que des rencontres moins prestigieuses entre Winterthour (néo-promu) et Chaux-de-Fonds ou Martigny-Grasshoppers (la lanterne rouge) n’ont attiré qu’un gros millier de spectateurs. C’est déjà pas mal, non?

    Bien sûr, on pourrait faire mieux pour convaincre un public friand de beaux duels sur glace. Mais c’est une autre histoire…

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :