• En guise de suite..... chapitre trrrrèèèzzze.....

     

    ---- Il me semble vous l’avoir écrit plusieurs fois : le chanteur du groupe métallique Iron Maiden est un type un brin extraterrestre ! Bruce Dickinson est commandant de bord (4 galons) sur Boeing 747 et pilote donc ses potes rockers à travers la planète. Mais il est aussi ancien champion d’escrime et remporta des titres comme junior. De passage en Norvège, pour ses affaires (aéronautiques), il a voulu défier une vedette locale de la discipline, dont voici l’analyse après le match…

    «En visite à Oslo, Bruce Dickinson en a profité pour pratiquer son sport préféré. Il a défié Bartosz Piasecki, un athlète polonais basé en Norvège, qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques. Dickinson a perdu le duel mais a eu son moment de gloire : « J'ai marqué deux points d'affilée », a-t-il commenté, sur le site Aftenposten. »

     

    ---- 1981. Sitôt après avoir abandonné, sans crier « gare », son poste à Montreux (VD/Suisse) dans le studio Mountain, le batteur John Coghlan, heureux de retrouver son Angleterre, eut des démangeaisons : le rock’n’blues lui manquait. Proche des quarante ans, le vétéran de Status Quo retrouva donc des potes pour s’éclater dans le premier pub venu avec les «Rockers», un gang formé par Roy Wood (ne pas confondre avec Ron !), Phil Lynott, Chas Hodges (rien à voir avec celui d’Elvis). Tata Youyou  a retrouvé des moments forts de cette bande et nous l’a livrée avec «Great Balls of Fire», «Johnny be Good», «Rollover Beethoven» et quelques autres rock songs mythiques. Délicieux…

     

    ---- Autre guitar`heroe croisé sur les rives lémaniques, John Wooloff fait partie, avec discrétion, du paysage de cette région. Venu de son Angleterre natale dans les années 60, il joua d’abord avec les «Spots», un combo lausannois dans lequel Pavlo Pendakis (1945-2009, ex-Aiglons et Sounds) tenait le micro, mais qui ne fit pas grand bruit (quoique…) dans le cénacle des rockers d’Helvétie ou d’ailleurs. Puis il se fixa à Genève en vendant son talent de guitariste rock à plusieurs vedettes. Je l’ai notamment vu au Festival de Leysin, aux côtés de Patriiiiiiiick Bruel en pleine gloire, avec qui il joua pendant 17 ans. Mais le natif de Londres (3 mars 1951) a fait encore plus fort, en accompagnant Catherine Lara (15 ans), Daniel Balavoine (le solo de «Lazizza», c’est lui) et en réalisant plusieurs albums blues-rock, ce qui l’obligea à devenir genevois…

     

    ---- Comment suis-je devenu batteur ? En fait… c’est un instrument de musique fictif qui m’a choisi ! Incapable d’intégrer les tambours de mon collège, trop occupé à jouer au foot et surtout au tennis, j’étais fasciné par les… guitares électriques : Fender, Gibson, Ohio, Rickenbacker, Framus, etc… Hélas, je ne suis pas parvenu à convaincre papa de m’acheter une «six cordes» et à prendre des cours. Je me suis donc rabattu sur les casseroles et les aiguilles à tricoter de maman. On fait ce que l’on peut !
    Un pote de classe et du foot remarqua ma technique prometteuse devant le «jukebox» familial et les disques des Chaussettes Noires. Il réussit à me convaincre. Ce serait derriEn guise de suite..... chapitre trrrrèèèzzze.....ère une batterie que j’allais m’épanouir. Mon père fit un peu la gueule car il aurait préféré me voir persévérer sur des courts de tennis (Lausanne-Sports) ! Ce fut le rock et les Aiglons…

    Pour faire bonne mesure, avec mes potes, rapaces de Chailly, j’ai eu la chance de côtoyer quelques sommités de la baguette : les Niçois Armand Molinetti et André Ceccarelli, le British-fou Bobby Clarke, les Parisiens Michel Ocks, Gilbert Basticela et Willy Taeb-Lewis. De bons professeurs. Qui pratiquaient tous avec bonne humeur… la Stella Artois (c’était la bière à la mode en ce temps-là).
    Bien aguerri par de nombreux concerts avec les Aiglons, pendant 5 ans, je pris une pause de 1967 à 1985. Pour intégrer les rédactions et (un peu) l’armée suisse. Rompez !

    Après… ? Plongée dans des aventures parfois un peu loufoques parce que garnies d’amateurisme éclairé, avec Rockstalgy I (1985-1997/1 vinyl 33 t.), Princess (1997), Hollywood Hunters (1997-2002/1 CD), Magneto (2002-2007), Behind The Gommier (2009-2011), Rockstalgy II+III (2012-2020/2 CD, dont un avec «Lucifer»), Cyrano (2021-2023). Un dernier ( ?) projet est en route… 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :