• Les Dalton font la loi............(8)

    A chaque réunion d’anciens combattants du rock des sixties, cela ne rate pas : on me pose la question qui tue… Quel était le meilleur groupe français pionnier du genre en France aux côtés de l’irremplaçable Johnny Hallyday ?

    Près du Square de la Trinité (Paris IXème) Jean-Philippe Smet fréquentait un bon copain. Il s’appelait Christian Blondiau mais tout le Golf Drouot le surnommait «Elvis». Devinez pourquoi… Comme il était haut sur pattes et baladait un look de cow-boy des grandes plaines, il devint tout naturellement «Long Chris», fit comme tout le monde et fabriqua un groupe de rock qu’il baptisa les «Daltons», chanta en «yaourt» car il se trouvait nul en français, avec Jean-Pierre «Peter» Bordi, Gérard «Wimpy» François (guitares), «Ricky» Muller (basse) et Claude «Jimmy» Hampel (batterie).

    L’ensemble ne présentait aucune originalité par rapport aux autres gangs parisiens. Mais Long Chris profita de quelques relations, révélées par Johnny ou Eddy. C’est ainsi que Paul Lederman, le futur mentor de Claude François puis de Coluche, présenta «Long Chris et les Daltons» chez Albert Raisner, patron de l’émission rivale de SLC : Age Tendre et Tête de Bois. Le groupe y trouvera quelques succès, lui permettant d’enregistrer trois disques chez Philips, avant de se disloquer à cause de cette foutue armée, encore engluée dans la guerre d’Algérie…

    Ah, j’oubliais: Chris avait deux autres passions : la collection de soldats de plomb de la Grande Armée et les arts-déco. A Paris il était une autorité dans ce domaine et c’est sans doute pour cela qu’il devint… antiquaire ! Tout en continuant de s’intéresser de près à la carrière de son pote de toujours : Johnny Hallyday, qui ne manqua pas de s’attacher à la famille du Sieur Blondiau. Dont il épousa (deux fois) la fille Adeline…

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :