• Malédictions lausannoises...

    Le chantier de la gare de Lausanne est un fiasco. Sans chercher 1012 responsables de cet échec, sans doute essentiellement causé par la trouille que les travaux provoquent un nouveau trou mémorable dans l’Histoire du canton, il semble que cette chère capitale vaudoise soit maudite. Il suffit pour cela de remonter le temps et de se rappeler quelques «ratés» célèbres. A ne pas oublier…

    1953, la commission d’évaluation des Jeux olympiques 1960 fut prise de fou rire en constatant que le stade de la Pontaise avait été construit… à l’envers : le noyau des compétitions d’athlétisme était construit sous la tribune sud et les infrastructures dans la tribune nord. Fin du rêve aux cinq anneaux… Ajoutons que l’élaboration des sorties se révélait dangereuses (entonnoirs), tout comme les marches d’accès (hauteurs différentes)…

    1963, sous la place de la gare (déjà elle !), pour l’Exposition Nationale , on promettait de construire un centre commercial (le premier en Suisse !). Lorsque la grande manifestation se termina, le chantier resta de nombreuses années… avec des murs en planches, Pas joli !

    1964, sous la place du Chauderon, le tunnel routier a été construit avec un plafond trop bas et les trolleybus ne pouvaient donc pas l’emprunter… Rires jaunes.

    Dans les années suivantes, une nouvelle «nagée» provoqua la colère des Lausannois : prévu aux dimensions olympiques (50 m.), les plans de la piscine couverte de Mon Repos durent être sérieusement réduit (25 m.). Et, pour ne rien arranger, l’édifice dut être très vite fermé provisoirement car des fuites apparurent dans le garage-parking situé en dessous. Travaux supplémentaires.

    Après quelques sueurs froides lors de sa construction, le métro M2 est heureusement un succès populaire. C’est déjà çà…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :