• Une perte de temps très fédérale…

     Comme à chaque élection d’un nouveau conseiller fédéral, j’ai allumé la télé à 8 heures du mat’, les yeux encore collés mais l’oreille attentive au moindre bruissement de révolte. On peut toujours rêver…
    Cette année d’élections fédérales (Conseil national et conseil des Etat), ma curiosité est récompensée par une longue attente. Car au lieu de déchirer rapidement le suspense, l’Assemblée fédérale doit d’abord élire les six autres membres du CF. Quelle perte de temps!
    A quoi sert en effet de procéder à six tours de scrutins pour confirmer les six conseillers sortants, alors que leur élection est gagnée d’avance puisqu’il n’y a pas d’autres candidats? Cette question, je me la pose depuis des années. Depuis que j’ai le droit de m’intéresser aux affaires politiques. En gros depuis ma majorité (à l’époque c’était 20 ans!) et mon entrée à l’école de recrues, ce grand moment qui fit de moi un vrai bon Suisse…
    En fin de compte, le ballet de cette matinée, ponctuée de nombreuses déclarations molles et sans intérêt, débouche sur un ennui profond, mis à profit par la lecture attentive de la presse du mercredi. En attendant que le septième conseiller fédéral, le nouveau septième nain de Blanche Neige soit élu…

    Au moment d’écrire ce billet matinal, Doris Leuthard a été élue par 215 voix et Ueli « Simplet » Maurer avec 173 voix. Moralité: 42 conseillers nationaux étaient déjà la buvette…

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :