• Nuit sans sommeil chapitre neuf

     

    ----. En 1963, le rock de France se gargarisait avec ses vedettes d’un peu partout dans l’Hexagone. Et arriva… Vince Taylor. Brian Holden de son vrai nom, il débarquait d’Angleterre, et non pas des USA comme beaucoup le crurent alors (du verbe croire¨). Avec l’unique chanson qu’il avait composée, «Brand New Cadillac », Vince a séduit un certain Eddie Barclay, qui lui fit enregistrer tous les grands classiques rock des Amériques. Vince montra très vite, sur les scènes parisiennes, que le rock était aussi un spectacle bestial. Dont s’inspirèrent plus tard les princes du hard et du métal dans les années suivantes. Vince trainaiz avec lui  les Play Boys, un gang de musiciens remarquables : Tony Harvey (guitare solo), Alan LeClaire (piano), Johnny Vance (basse) et l’agité Bobbie Clarke (Woodman) et sa batterie à double grosse caisse qu’il eut toutes peines à monter sur la petite scène du «Golf Drouot»). Pour être objectif tout en restant concis : Vince épata tous les gentils rockers de France, de Navarre… et de Suisse. Surtout avec les machines scopitone (ancètre du clip vidéo) et ls version «moto» de «Twenty Flight Rock» de Cochran.

     

     

    Depuis cette découverte et pendant 60 ans, j’ai vu pas mal de spectacles à base de rock décoiffant (si on ose dire !) : Pink Floyd (quoique ?), Michael J., Johnny H., ZZ Top, les Stones, Jarre junior, J. Cocker, Shirley Basset, U2, Paulo Macca. Mais rien ne m’a autant impressionné que les rockers métallo-allemands de Rammstein. Pourtant, tout le monde sait que je me méfie toujours des outrances venues d’au-delà du-Rhin.  

     

     

     

    ---- Deux mecs à bonnes bouilles (guitare/piano), deux femmes belles à tomber, une blonde et une brune. Né quelques mois plus tôt en Suède, le groupe ABBA explose en remportant le Concours de l’Eurovision 1974. Même les rockers les plus durailles fondent et sont séduits par ces deux couples.. On pense que la chanson «Waterloo» ne sera qu’un feu de paille. Mais non… ABBA passe les années suivantes autour de la planète. Quelques chansons seront mythiques : «Mamma Mia», «Dancing Queen», cinquante ans après. Sont toujours accrochés aux sommets de hit-parades et Tata Youyou nous inonde de clips dans ses programmes. Tant mieux : j’aime «Fernando» et «Does Your Mother Now». De la chanson romantique au rock d’enfer, avec riff graisseux… Preuve de succès : à l’instar d’Elvis Presley, des techniciens de génie ont fabriqué des hologrammes et un grand nombre de sosies font la gloire éternelle de Björn, Agnetha (qui a une grande peur de l’avion), Benny et Anni-Frid. Cette dernière est même devenue baronne, a longtemps habité Zermatt (VS) et coule des jours discrets, entre hommages et maladie, près de Genève…

     

     


  • Commentaires

    1
    Hiboux
    Dimanche 10 Mars à 23:40

    Super, continues rant q'il y a de la matière.

    L.F-happy yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :