• Persiste et signe...

     

    Après cette nuit de Noël 2023, remplie de mouvances musicales, j’ai eu l’impression, au terme d’un long sommeil… de n’avoir pas tout dit, tout confessé. Alors voici la suite des élucubrations nocturnes dont je ne peux pas m’empêcher de vous faire profiter. C’est parti pour un nouveau voyage à travers le temps…

    ---- Deep Purple sort de mon histoire magistrale avec un clip en live de «Highway Star». Le diable pousse des cris et résonne au travers de ce chef-d’œuvre, avec la voix puissante de Gillian, la basse soutenue de Glover, mais surtout pendant les soli d’orgue Hammond (Lord)  et de guitare Fender (Blackmore). L’exemple parfait à montrer dans les écoles de musique. Mais la cloche sonne et, comme dirait Annie «Sheila» Chancel: «l’Ecole est finie» …

    ---- A propos de cloche, celle d’AC/DC, version Johnson, résonne encore et toujours dans mon cœur. Mais le groupe australo-british m’inspire davantage avec un autre clip légendaire: celui où le regretté Bon Scott joue de la… cornemuse. En route pour un hommage de plus au rock’n’roll…

    ---- Suzi Quatro possède un art de la scène et des orchestrations qui ne sont pas très originales mais diablement efficaces. Cette petite rockeuse italo-newyorkaise a été rendue célèbre par une carrière anglaise, cachée derrière son énorme basse électrique. Dans le clip préenregistré sur scène elle est convaincante avec un de ses tubes planétaire :«She is love with you». Moi aussi

    ----.Peter Paul and Mary. Un peu de douceur dans ce monde de brutes… Ce trio a pourtant des lettres de noblesse à faire valoir en matière de rock et de roll.

    ---- Courtney est une jeune inconnue sur la scène d’«un incroyable talent» version américaine. Timide et mal dans sa robe trop grande, la frêle adolescente de 13 ans reproduit la hargne et la rogne incontrolable de la légendaire Janis Joplin… A voir absolument !

    ---- John Fogerty, (créateur de Creedence Cleewater Revival) interprète «Fortune me», un de ses multiples hit, accompagné par les légendaires Brooker T. and the M’G’M (Green Onions). Je garde une petite rogne après Mister John : en 1990 je voulais le rencontrer en loge au Festival de Montreux pour lui demander à quelle heure il était né le 28 mai 1945… le même jour que moi. Ayant informé que j’étais journaliste… il a refusé de me voir ! Pas cool…

    ---- Au côté de la guitariste virtuose Nita Strauss, Vincent D. Furnier, alias Alice Cooper, a pris quelques rides. il aura 76 ans les 4 février prochain. Mais sa verve et la précision incantatoire est toujours aussi vivace. Il ne mange plus de poulets vivants et laisse son serpent dans un vivarium. Cela dit, l’Histoire du rock ne pourrait jamais se passer de cet artiste métallique et grimé… qui a fait de nombreux émules. Brillant…

    ---- Don Felder (The Eagles) et sa «Gibson» double manche qui interprète pour la 23 483ème fois «Hôtel California», souvent avec d’improbables invités. On ne se lasse pas de son jeu de guitare…

    ---- Le triomphe du «3 accords». Dans un clip de 1959, Richie Valens chante acapela devant trois teenagers «Ooh my head». Du délire à l’état brut que l’on ne vit plus en vrai puisque le rocker latino-américain fut tué quelques mois plus tard, dans un accident d’avion où périrent aussi Buddy Holly («Peggy Sue») et Big Bopper («Chantilly Lace»). Heureusement, le film «La Bamba» dans les années 80, nous rappellera le talent simple et désuet qui inspirera une multitude de rockers, ….

    ---- Fascinant ! Grand Papa Bill Haley (1925-1981) et ses Comets apparaissent sur ce paysage youtubesque avec son «Rock Around the Clock», accompagné par des chanteur façon «Chœur mixte de l’usine à gaz». Une chose est sûre : s’il descendait du ciel avec cette bande style «Compagnons de la Chanson», le bon Billy réussirait à remplir le Stade de France ou celui de Wembley…

    ---- Rock très dur mais très flippant : Ian Fraser dit Lemmy Kilmister (mort en 2015 à 70 ans), sa basse virvoltante et ses copains guitariste (Campbell) et batteur (Micky Dee) démontre avec Mötöread et «Stay Clean» que la virtuosité sur une quatre cordes n’est pas une chimère. Lemmy s’affirme comme un pur rocker et réfute jouer du trasch, du doom ou du métal. C’était en 1979, cela ne nous rajeunit pas et certains pionniers (comme Gene Vincent ou Eddie Cochran) ont dû se retourner dans leur tombe !

    ---- Pour redresser tous mes poils fatigués… Une démonstration d’Eddie Van Halen et de son pote guitariste Sammy Hagar. C’est le «Rock’n’rol » de Led Zep à la note près. Bluffant…

    ---- En 1961, le Scopitone, ancêtre en 16mm du clip est une sorte de juke-box avec image, installé par quelques bistrotiers audacieux et qui nous fit découvrir sur une moto l’Anglais Brian Holden alias Vince Taylor et son légendaire «Twenty Flight Rock» repris de Cochran… Un must !

    ---- J’ai failli oublier avoir vu un clip magique, de circonstance, réalisé avec le «Christmas Blue» par le King Elvis Presley. Je crois me souvenir que c’était en 1968. Le temps passe…

    ---- Et puis je vous avoue avoir envie de voir défiler dans cette chronique un peu folle plusieurs rockeuses célèbres à commencer par la pétillante siennoise Gianna Nannini et son tube «America» orné d’un riff de guitare électrifiant, l’explosive Joan Jett, Shania Twain, la «Rockeuse de diamant» Catherine Lara et son violon tout aussi électrisant, les Girlschool, combo de filles hardeuses et diaboliques qui perdit Kelly Johnson en 2007 (cancer), sans oublier Tina Turner, Cindy Lauper, Catherine Ringer (Rita M.) Guesch Patti et son «Etienne» de légende.

    ---- Un dernier pour la route : si vous avez la patience d’aller sur la radio en ligne «voxinox.ch», vous trouverez la dernière émission «Chapelle Sixties» (48) que j’ai consacré à Sir Cliff Richard accompagné en janvier 1959 par les légendaires Shadows. Un demi-siècle plus tard j’ai découvert un clip sur scène l’un des premiers succès, «Move it» avec les mêmes légendes du rock mondial : Sir Cliff, avec Hank Marvin le soliste des Shad’s. C’est toujours aussi enrobé, magique et succulent…

    Vive le clip vive le rock vive youtube et bonne nuit les petits

     

     


  • Commentaires

    1
    Hiboux
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 15:55

    Super

    L.F.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :