•  C’était au mois de janvier 1965 à Paris.Histoire de trous…
    En séjour dans la capitale de la France pour cause de succès yéyé (les Aiglons), je fus soudain pris d’une incoercible envie de manger un morceau de Gruyère. Salé si possible. J’entrais donc dans une boutique fromagère du 9ème arrondissement, tout près des Folies Bergères, et fit part de mon envie à la crémière, une solide parigote qui avait dû connaître la libération de sa ville, le général de Gaulle et Maurice Chevalier. Elle aurait donc pu être ma grand-mère.
    La dame s’empara d’une meule énorme, avec de gros trous.
    Malgré mes 19 ans,
    je lui fis remarquer qu’elle allait me servir de l’Emmental. «C’est du Gruyère d’Emmental!», m’affirma la BOF sans sourciller, avec cet accent parisien pointu et autoritaire. «Mais Madame, je viens de Suisse et je vous affirme que le Gruyère et l’Emmental sont deux régions totalement différentes…» Et de me lancer poliment dans une description géographique et linguistique empruntée à mon prof d’histoire/géo du collège de Béthusy, dont je n’avais pas oublié les enseignements. En plaisantant aussi sur le fait que les commerces suisses vendaient du Camenbert fabriqué près de Lucerne…
    Incrédule, Madame la crémière
    respecta mes remarques et me proposa un morceau de Comté, excellent cousin français de notre spécialité fribourgeoise. Je dus m’en contenter: elle n’avait pas de Gruyère.
    Cinquante ans après,  je viens de découvrir dans une publicité TV que la France offrait aujourd’hui à nos papilles béates… de «l’Emmental de Savoie». AOC.
    Tout fout le camp…

    La définition du jour (fin):
    Suppositoire : Invention qui restera dans les annales. 

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Au moment d’écrire ces lignes, 
    il y a, à 8 h,  613 608 heures que je suis sur Terre.
    Vous pouvez calculer le nombre d'années, de mois et de jours...
    Comme disait ma maman au moment de la délivrance…
    "Mon fils est né pour aller à l’école"70....
    Elle a beaucoup regretté ces paroles…

     Pour fêter, un jour de congé s'impose…

    Dont acte…

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Les pronostiqueurs
    les plus crédibles lui donnent la victoire. Mais ré-ré-ré-ré-réélection de Joseph «Sepp» Blatter à la tête de la FIFA est-elle bien raisonnable? Le Haut-Valaisan traîne une foule de casseroles derrière lui mais ses adversaires se montrent incapables de lui opposer une vraie fronde. Le verbe doux, le sourire de représentant en aspirateur, ce grand-père de 79 ans, vraisemblablement bien entouré par une «mafia» qui sait écarter l’ennemi, M. Blatter sera sans doute reconduit dans sa mission, vendredi à Zurich.
    Depuis quatorze ans
    il est pourtant à l’AVS et représente donc un phénomène de retraité capable de barrer la route à de jeunes (enfin presque jeunes) candidats-présidents qui pourraient faire avancer la cause du «sport-roi» dans l’Histoire humaine. Sans forcément utiliser la magouille, la corruption (avérée) ou les menaces en tous genres pour régner sur la planète foot.
    Même l’ex-excellent joueur
    que fut Michel Platini, patron de l’UEFA, n’est pas parvenu à imposer une retraite bien méritée à «Sepp».  Le fils n’a pas réussi à tuer le père et il y a quelque chose de pourri au royaume du ballon rond…

    La révélation du jour:
    Pruneau : Synonyme de personne âgée. Qui est ridé et qui fait chier.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Après septante années
    de silence, elles se sont enfin décidées à parler. A évoquer un passé douloureux et des souvenirs que certains, jouant les négationnistes ou les autruches, veulent taire à jamais.
     Elles?...
    Ce sont ces quelques femmes, nonagénaires lucides et soudain bavardes, qui racontent leurs activités au service des mouvements de résistances aux envahisseurs nazis ayant jeté la honte sur tout le genre humain en général et allemand en particulier. Et du coup, l’histoire de la grande Lucie Aubrac, dont l’activisme résistant avait été mis en lumière dans un film de Claude Berri (1997), où Carole Bouquet avait prêté ses traits, n’est plus seule à rappeler l’héroïsme de ces jeunes nanas françaises. Plutôt que de vous en résumer les exploits, voici ce qu’en a dit le «Figaro»…
    «Surtout ne pas croire
    qu'il s'agit d'un énième documentaire sur la Seconde Guerre mondiale. Si vous n'avez qu'une seule heure à consacrer à la télévision, dédiez-la à celles qui ont joué leur vie pour sauver la France: Marie-José Chombart de Lauwe, 92 ans, entrée dans la Résistance à 16 ans, arrêtée par la Gestapo et déportée en Allemagne ; Madeleine Riffaud, 91 ans, l'une des seules femmes à avoir affronté les Allemands les armes à la main ; et Cécile Rol-Tanguy, 96 ans, qui a tapé à la machine l'appel à l'insurrection de Paris et qui transportait des armes dans le landau de sa petite fille. Toutes sont des survivantes. Devant la caméra, elles témoignent. Comme elles ne cessent de le faire auprès des jeunes, pour faire en sorte de ne pas perdre la bataille de la mémoire».

    Chapeau Mesdames…

     

     

     


    votre commentaire
  •  Le 22 mai 1954, L’homme a-t-il fait des progrès?
    il y a donc 70 ans, l’abbé Pierre (né Henri Grouès en 1912), parlait  à Lausanne. Rendu célèbre avec son appel récent pour sauver les miséreux lors du grand gel de l’hiver précédent, l’homme a réuni la foule au palais de Beaulieu. Un prêtre catholique vedette en pays réformé, on avait donc fait un progrès…
    Dans son discours,
    l’abbé avait notamment placé deux phrases intéressantes:
    ---  « Avec les richesses et les possibilités du monde moderne, il est idiot que des enfants meurent de faim et de froid.»
    -- «Il n’y aura pas de paix possible tant que 20% des hommes continueront à détenir le 80% de la production terrestre.»
    70 ans après
    un quotidien vaudois remet l'évènement sous la lumière de l'actualité, mais en oubliant de poser une question aussi essentielle qu’embarrassante: peut-on vraiment constater des progrès?tongue

    La définition du jour:
    Titeuf : Ce qui sort de la TitePoule. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique