•   Il faudra bien un jour éclairerPratiques religieuses...
    notre lanterne. De plus en plus de femmes musulmanes se promènent dans nos villes, dissimulées partiellement ou entièrement par un voile. Certaines personnes, spécialistes de l’Islam, affirment que les textes coraniques ne font aucune mention d’une telle obligation.
    Comme je n’ai pas le temps
    de lire les œuvres complètes du Prophète (comme je n’ai jamais réussi à lire la Bible en entier et loin de là!), il serait bon, une fois pour toute que la vérité sur les pratiques de nos frères et sœurs musulmans soient clairement expliquées.
    Il y a 56 ans,
    lorsque je débutais le catéchisme (réformé), dans ma paroisse lausannoise, un pasteur m’avait obligé à a
    pprendre par cœur la liste des «livres», et à la débiter le plus rapidement possible, comme une course de 110 mètres haies: «Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, Samuel I, Samuel II, etc, etc…». Cette pratique n’était-elle pas aussi cul-cul la praline que de forcer une jolie fille à dissimuler son corps?
    En guise de représailles,
    j’avais appris par cœur la «Tirade des nez», extraite du premier acte de Cyrano de Bergerac. Jamais regretté ce choix... Merci à Edmond Rostand!

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •   En Suisse, le football
    ne génère pas de grosses affaires pour les caissiers de club, souvent dans les chiffres roses, entre petits bénioles et déficits alarmants. Au sein de l’élite, seuls Bâle, le champion indétrônable, Berne (YB), Saint-Gall ou Lucerne parviennent à convaincre plusieurs dizaines de milliers de spectateurs de fixer leurs loisirs en venant au stade.
    En Challenge League
    cette pompeuse 2ème division suisse (ex-LNB), les affluences oscillent entre 150 et 3000 spectateurs, souvent vite déçus par des matches minables. Parfois par des prix de places largement surévalués. Trop cher…
    Le foot français
    de deuxième mouture montre une vérité très opposée. Un exemple? Celui du Racing Club de Lens. Au pays des Cht’is, le stade Bollaert rassemble pour chaque match de «sang et or» la bagatelle de 35 000 personnes! Dont 13 000 abonnés. Et pourtant, malgré ses chiffres prometteurs, le club lensois vient d’être relégué de la Ligue 1 et a bien mal entamé sa saison 2015/16, perdant notamment (0-4) son match de lundi dernier, à domicile, face au Havre…
    Les supporters ne sont
    forcément pas très contents mais… reviendront en masse au prochain match. Un bel exemple pour les Lausannois, les Genevois, les Neuchâtelois, voire les Sédunois, non?

     

     

     


    votre commentaire
  •  Canicule persistante ou pleine lune,
    j’avais de la peine à dormir. Aubaine: l’US Open ayant commencé, le décalage horaire m’a permis de voir quelques matches de tennis suffisamment soporifiques pour m’aider à trouver le sommeil. Exemple: le premier tour de Serena Williams. Opposée à la Russe Diatchenko, l’Américaine à peine réveillée, boucla le premier set en 11 minutes. Juste le temps de se demander comment la jeune Russe, qui réalisa cinq points et dans «roue de vélo» sa valeur spectaculaire, pour abandonner au second set, était venue faire dans cette galère…
    A New-York,
    elle n’a pas été la seule à déclarer forfait. Chez les messieurs, dans la moitié du premier tour, Monfils (Fr), Andujar (Esp), Stepanek (Tch), Dolgopolov (Ukr), Lu (Tpe) et Mayer (All) ont fait de même. En repartant tout de même avec quelques dizaines de milliers de dollars.

     Pour le premier tour de ce dernier Grand Chelem, le public a été un peu volé!

    Pourvu que je puisse dormir la nuit prochaine…

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Souvenir…
    ^^Lorsque je débarquais dans le monde des humains, en mai 1945, quelques jours après la capitulation allemande, le champion suisse de football venait d’être désigné: il s’agissait des Grasshoppers de Zurich, dont c’était le 5ème titre depuis la création de Ligue Nationale (A/B) en 1933. Lausanne-Sports, champion l’année précédente (devant Servette!), parvenait à se hisser à la 5ème place alors que les Genevois grenat finissaient 7ème. Cette saison là, deux clubs étaient relégués en Ligue B: Bâle et Saint-Gall…

     Question…
    tongueLes «Courriers de lecteurs» peuvent-ils se transformer en tribune politique? Le mois dernier un lecteur donnait son avis au sujet de l’épineux problème des réfugiés. Après sa signature, l’homme précisait son statut de vice-président de parti. A mon sens, un citoyen a parfaitement le droit d’exprimer publiquement ses convictions, mais sans préciser la moindre fonction…
    Humour…
    moneyL
    ondres, 1940. Lors d’une réunion de travail au sujet de la France Libre et de la résistance à l’occupant allemand ayant envahi l’Hexagone, le général Charles de Gaulle eut l’outrecuidance de se moquer de la tenue colorée et légèrement guignolesque du premier ministre anglais Winston Churchill. A l’époque, les journaux filmés étaient noir/blanc et le public ne se rendait donc compte de rien. Mais le truculent chef du gouvernement british ne se démonta pas et rétorqua au grand Charles: «Tout le monde ne peut pas se déguiser en soldat inconnu!».

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  C’est sans doute le cas
    dans d’autres cités de Suisse. Mais Lausanne reste un triste exemple d’inefficacité. Malgré les (molles) actions policières sur les lieux chauds, malgré la saisie de nombreux kilos de marchandises illégales, après des mois d’enquête(s), malgré les hauts cris de commerçants excédés, la présence des grappes de dealers (souvent hilares) au centre-ville, ne diminue pas vraiment.
    En revanche,
    on constate que la police se montre toujours plus hargneuse avec les automobilistes, les contrôles divers sur les terrasses et dans les commerces, légaux ceux-ci, souscrivant aux mécontents qui affirment avec de plus en plus de conviction, que la police lausannoise est… la plus bête du monde…

     Faut-il trouver de nouveaux chefs
    pour commander ces flics, qui se promènent en ville avec des tenues risibles, qui se font plus peur aux Africains et montrent une image parfaite de leur manque de force efficace?

    Poser la question c’est déjà y répondre…

     

     

     

     

     


    votre commentaire