•  

    Jadis jour de fête, le dimanche constitue pour moi une sorte d’arrêt au stand. Au cours duquel un pilote de F1 rongerait son frein. En langage clair: je m’em… dans une sorte de désert affectif provoqué par une séparation sentimentale à laquelle j’ai de la peine à mettre un terme…

    Heureusement, pour garnir ces funestes temps morts, il y a la musique, le cinoche, l’amitié, le hockey sur glace et le foot. Si la pratique du rock a tendance à disparaître dans un passé glorieux où je semble de plus en plus fatigué et incompris (sic), la période printanière offre plusieurs spectacles de choix. Tant mieux et vive le sport. On se raccroche à ce que l’on peut..

    La fin du championnat de hockey a été un plaisir de (re) découvrir que ce sport est une merveille aussi pratiquée en Helvétie et plus particulièrement en terre romande. Merci au HC Genève-Servette pour nous avoir fait vibrer de plaisir en ramenant le premier titre au sud de la barrière de rösti… depuis 40 ans (Bienne) et même depuis un demi-siècle (La Chaux-de-Fonds)… Espérons que cette soif de victoires animera aussi notre Nati. Elle vient précisément, dans ce week-end faste, de battre la Finlande, championne du monde et olympique et la République Tchéque. Encore des émotions prometteuses.

    Et puis, le week-end-dimanche-compris, il y a le football. En Angleterre, à part les festivités royales, la fin de championnat a été une succession de grands matches, avec des équipes motivées. Pas comme à Lausanne, où le ballon rond est devenu source de déception permanente (sanglots !). Les deux équipes de Manchester sont à la lutte avec les Londoniens d’Arsenal. Si je reste un supporter fidèle des rouges de United je dois reconnaître que la haute lignée du jeu des bleus de City est un ravissement pour celui qui aime et comprend le football. Du grand art, déployé par De Bruine, le Belge, Foden, Grielisch, les internationaux british, Haaland le Norvégien qui fait un peu penser à Hägär du Nord. Sans oublier un certain Liverpool, toujours fringant comme un Beatle agité, Brighton, une belle surprise…

    En attendant les super-chocs en Coupe d’Europe…

     


    votre commentaire
  • Bientôt sur VOXINOX.ch,
    la 47ème émission "Chapelle Sxsties"
    par Christian Schlatter.

    La première tournée "Age Tendre" (octobre 1963)...

    Avec Moustique, les Aiglons, les Chats Sauvages avec Mick Shannon et GENE VINCENT.

     


    votre commentaire
  •  


    Les méthodes de crapules n’ont finalement pas épargné ma pratique de la «Toile». C’est ainsi qu’un pirate (ou plusieurs) m’a choisi comme cible. Mon ordinateur s’est bloqué et un message a atteri, si j’ose dire devant mes yeux hagards (du Nord) !... m’informant avec autorité que Microsoft, le ladre, me priait de prendre contact avec ses services. Pour réparer rapidement une machine qui ne tournait pas rond.

    Au lieu de fermer l’engin et d’aller boire un coca-citron, j’ai commis l’erreur d’entrer (avec déférence) dans le jeu de ces pirates d’un genre nouveau. Résultat : plusieurs tentatives de me voler quelques économies, en pénétrant dans deux comptes bancaires. Ils ont raté leur coup mais je me suis fait évidemment engueuler par les services de ces banques. Promis : on ne m’y reprendra pas. Devrais-je porter plainte pénale ? Nous verrons (comme on dit dans une célèbre fabrique de mélasse).

    En attendant c’est moi qui pédale dans un lac de confiture, forcé de confier cette maudite machine à un informaticien pour «réparer» les dégâts. Ce qui explique mon silence.

    Nous vivons une époque formidable…

     


    votre commentaire
  • Ce week-end sportif devant la télé, même s’il n’a pas soulevé mon enthousiasme dans le domaine du ski alpin… a été exceptionnel dans celui du foot et du hockey sur glace. Voici pourquoi…

    Lors de la confrontation entre GE-Servette et le CP Berne, le défenseur genevois Henrik Tömmernes m’a fait bondir en inscrivant un but magique : le dos tourné au but, au milieu de trois Bernois et sans regarder, il a passé le puck entre ses jambes, pour le projeter dans la cage bernoise… Un régal.

    Quelques heures plus tard, à Paris: contre le LOSC (Lille) le PSG se dirige vers un match nul chanceux (3-3) lorsque, dans les arrêts de jeu, les Parisiens obtiennent un coup franc proche de la gauche des 16 mètres. Le génie sort alors de la lampe. Grâce au pied magique de Lionel Messi. L’Argentin brosse le ballon qui, à une vitesse du canon, contourne le mur lillois et pénètre dans le «soupirail» de la cage lilloise. Le Parc des Princes est en feu !

    Deux exploits à montrer dans les écoles…


    1 commentaire
  • Sans doute stimulés par cette foutue fête des amoureux du 14 février, les pigeons qui envahissent nos balcons ont redoublé d’ardeur et sont venus me réveiller avec davantage de vigueur sonore. Ce matin. Comment lutter avec efficacité contre ces oiseaux têtus, obstinés et, disons-le clairement, un peu bobets ?

    Ma voisine de droite a opté pour l’installation d’un énorme filet qui ne dissuade que partiellement «Walter» Pidgeon et ses copines de fracasser nos oreilles avec ses roucoulements empressés. Ah… l’Amour ! La dame apprécie sans doute mollement la vue imprenable dont nous avons le plaisir de bénéficier sur une grande partie du lac Léman, de Thollon-les-Mémises au col du Mollendruz.. Quant à mon voisin de gauche… il ne parle que l’espagnol. Ce qui doit suffire à dissuader nos emmerdeurs à plumes !

    Donc aujourd’hui, seuls les fleuristes et les chocolatiers ont le sourire et nos pigeons roucoulent de plus belle. Selon les conseils du biologiste lausannois Gérard Cuendet, il suffit de ne pas nourrir et de chasser les indésirables volatiles. Cela fait dix ans que je m’applique à ce travail. Hélas mal récompensé. Ce qui me fait AUSSI passer pour un pigeon !…

    Et de me faire regretter le bon vieux temps du rock’n’roll et du «Flobert» de ma jeunesse…

    Pour mémoireWalter Pidgeon, acteur canado-américain, né le 23 septembre1897 à St John (Nouveau Brunswick), mort le 25 septembre 1984 à Santa Monica (Californie).


    votre commentaire