•  

    Ludovic Magnin aura beaucoup de travail pour rendre au Lausanne-Sport les lettres de noblesse qui furent les siennes dans le passé… L’héritage reçu de l’équipe dirigeante précédente est-il pourri ?

    En observant de près les capacités de ce club, on constate que plusieurs jeunes joueurs du LS s’épanouissent…  ailleurs. Trois d’entre-eux jouent au FC Bâle et dans l’équipe nationale A : Amdouni, Zequiri et N’Doyle. D’autres ont été «largués» en France, Bares à Montpellier (mais de retour depuis à … Thoune), Puertas en Belgique, Khelifi en Australie via le FC  Zurich. La liste est (trop) longue.

    Un peu comme si, dans les années 60, le staff du LS avait bradé son équipe en se séparant de Richard Dürr, Ely Tacchella, Charly Hertig, Ambruster, Hosp, Künzi, Hunziker, Eschmann ou Kerkhoffs, … Ceux que tous les amoureux du foot surnommaient les «Seigneurs de la nuit». Le légendaire Karl Rappan n’aurait pas commis cette bourde ! Et le LS n’aurait pas été ridiculisé en perdant 4-0 à… Yverdon.

    Courage Ludo…

     


    votre commentaire
  • Le chantier de la gare de Lausanne est un fiasco. Sans chercher 1012 responsables de cet échec, sans doute essentiellement causé par la trouille que les travaux provoquent un nouveau trou mémorable dans l’Histoire du canton, il semble que cette chère capitale vaudoise soit maudite. Il suffit pour cela de remonter le temps et de se rappeler quelques «ratés» célèbres. A ne pas oublier…

    1953, la commission d’évaluation des Jeux olympiques 1960 fut prise de fou rire en constatant que le stade de la Pontaise avait été construit… à l’envers : le noyau des compétitions d’athlétisme était construit sous la tribune sud et les infrastructures dans la tribune nord. Fin du rêve aux cinq anneaux… Ajoutons que l’élaboration des sorties se révélait dangereuses (entonnoirs), tout comme les marches d’accès (hauteurs différentes)…

    1963, sous la place de la gare (déjà elle !), pour l’Exposition Nationale , on promettait de construire un centre commercial (le premier en Suisse !). Lorsque la grande manifestation se termina, le chantier resta de nombreuses années… avec des murs en planches, Pas joli !

    1964, sous la place du Chauderon, le tunnel routier a été construit avec un plafond trop bas et les trolleybus ne pouvaient donc pas l’emprunter… Rires jaunes.

    Dans les années suivantes, une nouvelle «nagée» provoqua la colère des Lausannois : prévu aux dimensions olympiques (50 m.), les plans de la piscine couverte de Mon Repos durent être sérieusement réduit (25 m.). Et, pour ne rien arranger, l’édifice dut être très vite fermé provisoirement car des fuites apparurent dans le garage-parking situé en dessous. Travaux supplémentaires.

    Après quelques sueurs froides lors de sa construction, le métro M2 est heureusement un succès populaire. C’est déjà çà…


    votre commentaire
  •  

    Frédéric-César de Laharpe a été honoré au creux de la géographie lausannoise. On donna son nom à une longue avenue de la capitale vaudoise, étirée entre Montriond et Ouchy. C’était la moindre des choses car le canton lui doit une belle audace : l’avocat-colonel voyagea à Paris avec quelques amis pour présenter au général Bonaparte (alors Premier Consul) une pétition réclamant l’indépendance du Pays de Vaud, épuisé par 261 ans de joug bernois…

    Aujourd’hui, une certaine indifférence demeure. Car le notable, né en 1754 et mort à Lausanne en 1838, a été un brin ignoré sur le plan… sépulture. Contrairement à Napoléon, devant lequel des millions de touristes défilent chaque année, Fred n’a reçu hommage qu’au travers d’une petite île devant le port de Rolle où personne ne va jamais à part cygnes et canards et une tombe quasiment abandonnée au nord de Lausanne, près de la place de la Sallaz...

    La Municipalité semble avoir oublié ce courageux ambassadeur des Vaudois, qui fut plus adroit que le major-notaire de Cully, un certain Jean-Daniel Abraham Davel, lequel, 83 ans auparavant, trahit par quelques Lausannois trouillards, perdit sa tête (1723) en voulant renvoyer Leurs Excellences à Berne. A Lausanne, l’avenue Davel est une discrète artère entre feu le Comptoir Suisse et la pente du Valentin.

     


    votre commentaire
  •  

    Admirer la technique de balle pratiquée par Manchester City, grâce aux pieds magiques de Kevin De Bruyne, Phil Foden (3 buts), Bernardo Silva, Jack Grealish et Erling Haaland (3 buts aussi), c’est découvrir un véritable art du ballon rond. Un régal aussi jouissif qu’une harmonie jouée par les Beatles, par Queen ou par Muse (pour rester anglais). Face à un Manchester United, face aux «Reds», les «Citizen» ont donné une leçon, que dis-je, un récital…

    Ce derby mancunien a donc agrémenté mon triste dimanche cloîtré à domicile par Mister Covid (révélé par test deux jours auparavant). Le foot pour oublier la maladie, avec 92 minutes de pur bonheur sportif, avec 9 buts comme récompense qui rime avec patience. On a connu pire…

    Cela dit, au terme de la victoire de City (6-3), il ne faut surtout pas enterrer MANU. Les rouges ont des ressources mais, ce dimanche 2 octobre, elles n’ont pas été suffisantes pour arrêter le survolté rival local. Surtout en 1ère mi-temps (4-0). Avec l’absence de CR7 (remplaçant de super-luxe qui a failli entrer en jeu), malgré Casemiro, Rashford, Varane, Antony, Martial, McTominay ou Eriksen, «United» a dû s’incliner avec les honneurs. La revanche d’Old Trafford promet d’être magnifique… Quelqu’un connaît la date ?

     

     


    votre commentaire
  •  

    Comme promis, la 46ème émission de «Chapelle Sixties» est en ligne, grâce à la maestria technique de Patrick Riganti (dit «Riri» ou «Black Baron» !) sur www.voxinox.ch, la webradio dont il est à la fois le créateur, le CEO, l’animateur-journaliste, le directeur artistique et des programmes, le technicien, l’illustrateur, le concierge, le standardiste, le barman, et j’en passe…

    Ce nouveau chapitre est dédié à un trio parisien magique et commercial à qui l’on doit une multitude de succès sur les disques (Eddie Barclay), les ondes (Lucien Morisse) et la scène (Bruno Coquatrix).

    Bonne écoute sur Voxinox, la radio des inoxydables et des jeunes seniors.

     


    votre commentaire